Injecteurs : conseils pour anticiper et remédier à leurs pannes

Injecteurs auto

Les injecteurs sont des dispositifs destinés à doser et à pulvériser le carburant dans l’admission, de manière optimale. En raison de leurs caractéristiques, ils sont très sensibles aux impuretés du carburant et aux résidus de la combustion. D’autres pannes peuvent aussi endommager cette pièce. Alors, que faire en cas de problème d’injecteur ? Combien coûtent l’entretien et l’éventuel replacement ? Suivez notre guide.

Rôle et fonctionnement de l’injecteur

L’injecteur est chargé d’alimenter en carburant la chambre de combustion. Les différentes fonctions des véhicules modernes sont. Ce « cerveau électronique » calcule entre autres la quantité précise de carburant nécessaire pour chaque combustion dans les cylindres. L’injecteur achemine ensuite cette dose précise d’essence ou de gasoil dans la chambre de combustion. Il permet donc d’éviter le gaspillage de carburant et de réduire ainsi la surconsommation. L’injecteur est aussi conçu pour augmenter la pression de pulvérisation de carburant. Ainsi, la dispersion de carburant est plus fine, permettant un mélange optimal avec l’air et engendrant une combustion optimale.

Symptômes d’un injecteur défectueux

Plus performant que le carburateur, le système à injection n’est pas pour autant à l’abri de panne. Voici les signes qui vous indiquent qu’un injecteur fonctionne mal ou qu’il est hors service :

  • La voiture a du mal à démarrer. Il faut aussi vérifier les bougies d’allumage ou les bougies de préchauffage puisque le problème peut provenir de là.
  • Augmentation inhabituelle de la consommation de carburant : le débit n’est plus régulé comme il faut.
  • Perte de puissance : si l’injecteur est bouché, le débit de carburant diminue et la pression de jet de carburant baisse. Le moteur n’est plus suffisamment alimenté.
  • Mauvais comportement d’échappement : mauvaises valeurs d’analyse, présence de fumée noire indiquant du carburant imbrûlé.
  • Persistance d’odeur de carburant.
  • La défaillance de l’injecteur peut aussi provoquer d’autres problèmes : détérioration du catalyseur et du filtre à particule, baisse de la durée de vie du moteur.

Problèmes d’injecteur et solution

Les conducteurs peuvent être confrontés à un injecteur bouché. Cela est dû à l’encrassement des fines tubulures des injecteurs. Les petits dépôts provenant de carburant en sont les responsables. Lorsque cela arrive, le jet de carburant ainsi que sa pression diminuent. À ce stade, les injecteurs peuvent être encore sauvés.

 

La première solution consiste à ajouter un additif de nettoyage dans le carburant. Ce produit nettoyant permet décrasser les injecteurs bouchés. Vous pouvez en trouver dans les commerces qui vendent des pièces et accessoires pour voiture. Ces nettoyants désencrassent aussi la chambre de combustion, les soupapes, la pompe à injection. Vous serez ainsi épargné de décalaminage moteur fréquent.

Si les problèmes ne disparaissent pas après l’utilisation du produit nettoyant, il faudra enlever et inspecter les injecteurs. Il faut alors remplacer les injecteurs HS. Confier le changement injecteur à un professionnel qualifié, un fauxpas commis par quelqu’un d’inexpérimenté peut aggraver le problème.

Précaution à prendre

En prenant quelques habitudes simples, vous pouvez réduire le risque d’obturation de vos injecteurs.

  • Toujours préchauffer le moteur avant de rouler. Une fois sur la route, conduisez doucement jusqu’à ce que le moteur atteigne la bonne température.
  • Remplacer le filtre à carburant lorsqu’il le faut.
  • Vous pouvez utiliser des additifs pour carburant afin d’éviter l’encrassement des injecteurs.
  • Pour le diesel, n’attendez pas que le réservoir soit presque vide pour refaire le plein. Au fond du réservoir se trouve en effet de l’eau de la condensation qui peut s’ajouter au gasoil.
  • Ne coupez pas immédiatement le contact lorsque vous arrêtez si votre véhicule dispose d’un turbo. Laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes. Laissez tourner le moteur au ralenti durant quelques minutes pour que le turbo reste bien lubrifié.
  • Si vous conduisez en ville sur de courts trajets, roulez de temps en temps sur l’autoroute. Cela permet de décrasser les injecteurs bouchés. Cela vous évitera aussi de remplacer le FAP prématurément.