Pourquoi envoyer ses enfants en colonie de vacances aujourd’hui ?

Dans les années 70, « les jolies colonies de vacances » de Pierre Perret retentissait dans les ondes. C’était la belle époque des séjours en colo. Aujourd’hui, la passion pour les colonies vacances semble renaître malgré quelques appréhensions. Alors, faut-il toujours envoyer ses enfants dans les colos ?

 

Pour l’épanouissement de l’enfant

 

Se séparer des parents et partir à la découverte de nouveaux lieux, voilà l’essence d’une colonie de vacances. C’est pourquoi ce séjour loin des siens permet à l’enfant d’apprendre à être autonome. Il va également se faire de nouveaux amis et pouvoir s’adonner à une activité qu’il affectionne.

Un séjour en colo est enrichissant dans la mesure où chaque jour est placé sous le thème de l’exploration. Balades en forêt, visite de musées ou d’autres lieux d’exception et activités sportives sont au programme. Certains organisateurs ont même l’idée d’organiser des séjours à thème pour éveiller la curiosité des touts petits. C’est pourquoi ils privilégient la visite de lieux originaux comme les boulangeries, des fermes ou une savonnerie.

Durant tout le séjour, les participants vont apprendre à s’entraider et à faire des activités ensemble. Les colonies de vacances sont une opportunité pour apprendre aux enfants la solidarité, le respect et l’empathie. Les parents peuvent compter sur les encadreurs pour aider chaque enfant à développer ces qualités au cours du séjour.

La colonie de vacances à titre de récompense

L’école finie, votre enfant a besoin de souffler un peu. Qu’il ait eu ou non de bonnes notes à l’école, l’envoyer en colo est la meilleure récompense que vous pouvez l’offrir. Pourquoi ? Parce qu’il va s’offrir un séjour qui fait honneur à la découverte, à l’humeur à gogo mais aussi aux activités ludiques. Il ne pourra qu’apprécier cette expérience loin de papa et de maman qui l’aidera à grandir à son rythme.

S’il a bien travaillé à l’école, rien de tel que de le laisser à s’adonner à l’activité qu’il apprécie durant les vacances : ski, musique, théâtre, dessin, danse, etc. Dorénavant, les organisateurs proposent une panoplie de colonies de vacances afin de répondre aux besoins différents des enfants et ado. Pour les ados, un séjour à l’étranger ne fera que renforcer leur envie d’apprendre de nouvelles langues. Quant aux téméraires, il y a toujours les colos placés sous le thème de défi à relever. Au programme des activités pour faire monter l’adrénaline : hydro-speed, parapente, etc.

En cas d’échec scolaire, rien de tél qu’un séjour au grand air avec d’autres enfants pour lui remonter le moral. A son retour, il apprendre de nouvelles choses de cette expérience avec des enfants de son âge comme l’autonomie et le sens de l’effort. Cela lui donnera ensuite envie de se perfectionner à l’école.

Pour l’aider à grandir à son rythme

Comme le dit Emile Zola, « rien ne développe l’intelligence comme les voyages ». Dans une colonie de vacances, l’objectif est alors d’aider chaque enfant à grandir intelligemment. Dans un premier temps, les petits et les ados vont bien entendu prendre du temps pour s’adapter en douceur à ce changement. Passée cette étape, ils pourront apprécier pleinement chaque jour loin des parents.

Les petits vont être émerveillés par la découverte de nouveaux lieux. L’océan et ses vagues les intrigueront certainement tout comme la forêt et ses animaux. A cela s’ajoutent les activités balnéaires et les randonnées. Pour les plus grands, partir en colo c’est vivre un séjour fun avec de nouveaux copains. Les timides vont s’ouvrir peu à peu aux autres tandis que les rigolos feront apprécier au reste le séjour.