Quelles sont les caractéristiques d’un radiateur à bain d’huile ?

Radiateur à bain d'huile

Rendre sa pièce plus confortable surtout en temps de fraicheur est le souci de bon nombre de personnes. Pour ce faire, les gens ont recours au radiateur afin de chauffer convenable leur pièce. Cependant, il existe plusieurs types de radiateurs tels que les radiateurs soufflant en céramique, à chaleur douce, à inertie, à bain d’huile, à infrarouge, à halogène, à radiant et bien d’autres encore. Mais cet article est consacré au radiateur à bain d’huile. Quelles sont donc les caractéristiques de ce radiateur ?

Principe du radiateur à bain d’huile

 Le radiateur à bain d’huile est un radiateur électrique d’appoint à inertie. Il l’est au même titre que les autres radiateurs en fonte. Son principe de fonctionnement est simple. En effet, le radiateur à bain d’huile comme son nom l’indique est rempli d’huile. Ainsi, le radiateur fait monter la température du fluide caloporteur encore appelé couramment huile. Par la suite, la chaleur issue du fluide caloporteur est restituée de façon lente par convection à la structure métallique du radiateur. Ce qui permet de chauffer la pièce. Le radiateur à bain d’huile offre aussi toute l’assurance, la fiabilité, le confort mais aussi la mobilité. Avantage que vous ne retrouverez pas avec un chauffage a pellets qui lui est fixe.

Fonctionnement du radiateur à bain d’huile

Pour ce qui est du fonctionnement du radiateur à bain d’huile, les résistances électriques chauffent le liquide qui à leur tour transfère la chaleur aux parois ou ailettes verticales du radiateur. Quant aux parois, elles diffusent la chaleur au sein de la pièce. Le radiateur à bain d’huile est souvent monté sur des roulettes afin de le rendre très pratique et déplaçable d’un endroit à l’autre. C’est d’ailleurs, le plus puissant des chauffages mobiles.

Avantages du radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile ne dessèche pas l’air comme un poêle à pétrole et permet de monter rapidement la température avec une très bonne inertie. Il est équipé d’un thermostat et d’un sélecteur d’allure/vitesse. Ce qui permet de suivre sa consommation d’énergie car plus vous augmentez la vitesse plus le radiateur consomme d’énergie. Le radiateur à bain d’huile présente la particularité de ne pas coûter cher. Pour ce faire vous pouvez opter pour des radiateurs à bain d’huile pas chers dont le prix varie généralement entre 50 et 200 € environ pour des puissances de 1 500 à 2 500 W. mais, il est à souligner que cet équipement est parfois volumineux et lourd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.