Comment soulager les poussées dentaires de mon bébé ?

A partir de 3 mois, votre bébé est susceptible de ressentir ses premières poussées dentaires. La poussée dentaire, à son stade le plus aigu, va se manifester par différents symptômes bien identifiés par les parents.

Votre bébé a donc les joues rouges, la gencive apparait rouge et gonflée dans la bouche. Les selles sont plus molles voire liquides sans que le régime alimentaire soit modifié. Votre bébé est plus grognon que d’habitude, il met ses mains dans la bouche ou tous les objets qui passent sous sa main dans la bouche et bave abondamment.  Le tableau est presque complet : dans certains cas, une petite fièvre est présente.

Cette multitude de signes résulte d’une manifestation majeure dans la survenue d’une poussée dentaire, l’état inflammatoire généralisé. En effet, l’inflammation induite par la poussée dentaire a des répercussions au niveau de la gencive et des joues qui rougissent mais aussi au niveau de son transit. Le transit est accéléré et les selles sont plus molles voire liquides et acides. Les fesses deviennent alors vite rouges, c’est l’érythème fessier du nourrisson.

Pour soulager votre bébé au niveau de ses fesses et prendre en charge l’érythème fessier, il est conseillé de changer le plus régulièrement possible sa couche pour que les selles et les urines soient en contact avec la peau le moins de temps possible. Il est aussi possible d’opter pour des coto-couches (que vous pouvez trouver sur lasante.net). Il s’agit d’un revêtement en coton qui se glisse au fond de la couche et évite le contact des émissions de selles et d’urine avec la peau. Pensez aussi aux pommades spécialement formulées et disponibles en pharmacie (Mitosyl, Bepanthen pommade…).

Pour soulager votre bébé, de nombreux gels pour application buccale sont disponibles en pharmacie. Le plus connu est le médicament Dolodent mais de nombreux autres sont aussi efficaces. On peut citer par exemple le Pansoral bébé ou encore PranaBB formulé avec des huiles essentielles Bio. L’application d’un gel adapté permet aussi de masser la gencive douloureuse chez votre bébé. Appliquez ainsi une noisette sur la pulpe de votre petit doigt et massez la gencive.

Si votre bébé a mal et/ou s’il a de la fièvre, vous pouvez également lui administrer du paracétamol pour prendre en charge sa douleur et faire baisser sa température (si aucune contre-indication ne s’y oppose). Dans ce cas, donnez une dose en fonction de son poids avec la pipette pour le sirop ou sous forme de suppositoires ou sachets toutes les 6 heures. Surveillez tout de même la température de votre bébé et consultez votre médecin si la fièvre persiste après 48 heures.

Les poussées dentaires sont parfois l’occasion aussi de nuits entrecoupées par de nombreux réveils nocturnes. Les douleurs ne sont pas présentes que le jour… L’inflammation des tissus peut s’accompagner aussi de douleurs au niveau des oreilles de votre bébé. Dans ce cas, la position allongée est encore plus difficile à supporter (comme lors d’une otite par exemple). Pensez alors à surélever légèrement le lit de votre bébé en plaçant un coussin sous le matelas afin qu’il ne soit pas complètement allongé.

N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou votre médecin. Votre pharmacien pourra en effet vous proposer des solutions en homéopathie pour soulager votre bébé. Disponible en petites pipettes d’une solution à placer directement dans la bouche contre la joue, Camilia (des laboratoires Boiron) est plébiscité par de nombreux parents pour soulager les poussées dentaires des bébés.

Pendant ces journées difficiles ou les pleurs de votre bébé ont trop peu cessé, n’hésitez pas à aller prendre l’air. Cela vous aidera à rester calme et à pouvoir rassurer et consoler votre bébé. Préservez aussi votre sommeil pour rester en forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.