Guide pratique pour ouvrir une serrure qui grippe et réaliser un bon entretien au quotidien

A cause de l’usure ou encore du gel, une serrure peut se gripper et devenir totalement inutilisable, voire même, se casser. Situation plutôt gênante car, vous ne pourrez plus ouvrir votre porte et cela peut être une vraie problématique notamment si cela se passe en pleine nuit ou encore en plein cœur de l’hiver. Il est cependant possible d’ouvrir une porte dont la serrure est grippée en suivant ce petit guide pratique qui vous fournit de nombreux conseils de serruriers professionnels. Rapidement et sans devoir trop dépenser, il vous sera possible d’ouvrir une serrure grippée et par la suite, de lui fournir un entretien régulier afin qu’elle reste toujours en bon état.

Utiliser un bon dégivrant ou un bon dégrippant

La première chose à faire si votre serrure est grippée c’est d’utiliser un dégrippant ou encore un dégivrant de bonne qualité que vous pourrez facilement trouver dans le commerce. Vendu sous forme de spray très pratique à utiliser et sans danger pour vous, il vous suffira de mettre une bonne pression au niveau de votre cylindre afin de le dégripper sans perdre de temps. Vous n’aurez en effet à attendre que quelques minutes pour pouvoir de nouveau utiliser votre serrure.

Si votre serrure est grippée à cause du gel et que vous n’avez pas de dégivrant à disposition, vous pourrez utiliser un sèche-cheveux pour chauffer l’intérieur de votre serrure. Cela fera totalement disparaître les traces de gel afin de rendre de nouveau utilisable votre serrure (cela est valable pour tous types de serrure).

Utiliser un lubrifiant non gras pour nettoyer votre serrure

Vous pourrez également nettoyer votre serrure en utilisant un lubrifiant non gras ou encore une bombe à air comprimé afin d’ôter toute la poussière et les saletés qui se sont accumulées dans les rotors de votre serrure. Comme pour le dégrippant, une simple pression à l’entrée du cylindre et un bon coup de chiffon doux suffira pour retrouver une serrure propre et prête à être utilisée.

Une autre solution rapide et sans risque : huilez mais avec précaution et insérez-la dans votre serrure. Faites-la bien tourner pendant plusieurs fois à l’intérieur du cylindre. Vous verrez que tous les dépôts et saletés seront collés à votre clé et l’intérieur de votre serrure sera entièrement propre. Pensez à bien nettoyer votre clé à l’aide d’un chiffon doux. D’ailleurs, pour redonner un vrai coup d’éclat à votre clé, il vous suffira de la tremper pendant minimum 24 heures dans un grand verre de soda gazeux. Au bout de 24 heures, vous retrouverez une clé comme neuve, débarrassée de toutes ces impuretés et même de ses traces de rouille.

Utiliser des produits de qualité pour des résultats efficaces

Il est préférable de choisir un lubrifiant sans silicone afin de ne pas attaquer les composants de votre serrure. De plus, optez pour un spray composé d’additifs anticorrosion qui offrira une protection supplémentaire à votre serrure pour une durée de vie encore prolongée.

Sans résine ni acide, ces lubrifiants ne doivent également pas être gras car, comme dit précédemment, cela peut avoir l’effet inverse sur votre serrure.

Il est important de choisir un lubrifiant de bonne qualité et d’une marque reconnue pour éviter de nombreux désagréments. Un mauvais lubrifiant (notamment gras) pourra endommager le fonctionnement de votre serrure car, vous ne pourrez plus introduire votre clé à l’intérieur. Ainsi, vous réaliserez des entretiens quotidiens efficaces qui préserveront vos serrures durant longtemps. Vous pourrez faire des économies intéressantes sur votre budget en évitant des réparations ou encore en devant les changer à cause d’une usure précoce.

Faites appel à un serrurier professionnel pour venir à bout du problème

Si malgré tout votre serrure ne se dégrippe pas et semble toujours bloquée, vous ne devrez pas hésiter à faire appel à un professionnel. Un artisan serrurier saura vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins pour dégripper votre porte rapidement. Il possède le matériel adéquat et ne perdra pas une minute pour vous sortir de cette situation ennuyeuse. Si votre serrure est défectueuse, il se chargera de la remplacer par un modèle neuf et de meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *